Association de Praticiens

de la méthode McKenzie

 

 

 

L'association, et donc ce site, est un lieu d'échange, de partage, et d'analyse de notre pratique de la méthode McKenzie.

Nous rencontrons tous, à un moment donné, des cas complexes à soigner, des difficultés à élaborer un traitement efficace.

 

Dans cette page, chacun peut, par le biais d'un commentaire, soumettre un problème consultable par tous les membres de l'association.

Si notre expérience peut aider d'autres confrères, ne pas hésiter à répondre.

 

Les différentes questions soumises et les commentaires postés par les adhérents sont consultables en bas de cette page.

Il est possible d'enrichir les différents thèmes à tout moment en précisant, pour les discussions archivées, le sujet concerné.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Marie DUTILH (lundi, 20 octobre 2014 10:38)

    Bonjour à tous,

    Question coussin !
    Une patiente voudrait un coussin pour la voiture, quel est votre avis sur le CarPad et le CarRest ? Avez-vous des retours patients sur ces produits ? Ou le super coussin suffit-il ?

    Merci à vous

  • #2

    Jean-Marie (mercredi, 22 octobre 2014 23:01)

    Pour ma part, je conseille le super coussin en voiture. Les patients sont satisfaits de ce modèle. Je n'ai pas l'expérience des autres.
    Mais je vais être attentif aux avis émis!
    Bon courage

  • #3

    Franck LARROZE (mardi, 04 novembre 2014 19:17)

    Bonjour à tous, j'ai une patiente qui vient pour une douleur cervicale avec de temps en temps irradiation dorsale et membre sup droit. Au bilan des mvts répétés, aucun mvt n'améliore ou n'empire la douleur cervicale. Seule la rétraction extension entraîne une périphérisation dans le bras. Auriez-vous une idée d'exploration un peu plus poussée ??Car tous les mvts explorés jusqu'ici sont SE. Merci d'avance.

  • #4

    Matthieu Guiraud (mardi, 04 novembre 2014 22:45)

    Bonjour,
    Je n'ai pas d'expérience par rapport au "CarPad" ou au "CarRest". Par contre, pour info, le "mini" est maintenant disponible. C'est le "super" en moins long, parfait pour les sièges baqués (et il fait le même prix)

  • #5

    Matthieu Guiraud (mardi, 04 novembre 2014 22:53)

    Bonjour Franck
    J'irais jeter un oeil aux dorsales et utiliser en plus des marqueurs dorsaux (si tu en trouves), les cervicales (notamment les pertes d'amplitudes) comme marqueurs. J'ai parfois eu de bonnes surprises..

  • #6

    Franck LARROZE (lundi, 10 novembre 2014 14:42)

    Merci!

  • #7

    Franck LARROZE (lundi, 01 février 2016 18:28)

    Bonjour,
    J'ai un patient qui après traitement en extension sur plusieurs semaines ne peut toujours pas refaire de la flexion: cela redérange immédiatement! Est-ce que l'un d'entre vous a une idée.
    Merci d'avance,

  • #8

    carine cauquil bienvenu (vendredi, 05 août 2016 18:19)

    Bonjour:
    Jeune femme 27 ans infirmière libérale: lombalgique depuis 10 ans
    arrive avec lombosciatique sous le genou droite
    bilan: semble un dérangement postérieur: avec extension très très limitée
    1ére séance: répond au plan sagittal: centralise mais pas de gain d'amplitude: exercices proposés 4 pattes + extensions debout
    2ème séance ( 2 jours après): pas de périphérisation en 2 jours en dessous de la fesse. Par contre augmentation douleur lombaire mais toujours pas de gain d'amplitude d'extension , et même flexion plus difficile...:
    Augmentation des forces :amplitude identique et douleur augmente en lombaire

    Suis je devant un dérangement + dysfonction?
    Qu'en pensez vous?

  • #9

    Marie (mardi, 23 août 2016 15:02)

    Bonjour Carine, désolée les vacances sont passées sur ta question, j'espère qu'il n'est pas trop tard...
    Pour moi, ton "pas de périphérisation" semble être une centralisation puisque la douleur au second rdv est remontée dans la fesse. La douleur augmente en lombaire et les amplitudes ne changent pas, tu veux dire qu'elle centralise ou que la douleur reste dans la fesse avec augmentation en lombaire ??
    Le même cas s'est posé pour un de mes patients, assez inexplicable mais la seule solution a été de tester la flexion pour être sûre que j'étais bien face à un dérangement (il periphérisait en flexion) et d'aller jusqu'à la mob en extension pour finalement en voir le bout !
    Tiens nous au courant
    Bon courage !!!

  • #10

    Amandine (vendredi, 09 septembre 2016 13:57)

    Bonjour à tous. J'ai un patient qui est venu pour lombosciatalgie. Le plan sagittale permet de centraliser la douleur et d'augmenter en amplitudes. Il en est à ajouter une surpression avec les mains surélevés chez lui et je commence la mobilisation qui permet de centraliser aussi. Mais cela ne tient pas. A quel fréquence dois je le faire venir au cabinet pour faire les mobilisations pour que cela tienne??? Merci...

  • #11

    Marie (mardi, 13 septembre 2016 14:49)

    Salut Amandine !
    Si ça ne tient pas il faut je pense que tu en cherches les raisons avec ton patient. Es tu sûre qu'il suit tes consignes posturales et qu'il réalise suffisamment d'exercices ??? Question de fréquence, je ne sais pas quoi te dire...

  • #12

    cauquil (mardi, 13 septembre 2016 15:00)

    Bonjour Marie!
    Merci pour ta réponse.
    Je te tiens au courant du coup.
    Ma patiente était bien centralisante en extension, tu as raison. J'ai persévéré dans l'extension et cela va bien mieux. Je pense que comme elle est chronique ça a mis plus de temps pour le gain en amplitude. Je la revois dans 3 semaines maintenant.
    Merci

  • #13

    carine (mardi, 13 septembre 2016 15:03)

    Bonjour Amandine,
    Peut être plus de statique chez lui et continuer comme tu fais au cab...
    Bon courage