Guillaume Deville

---

Patient complexe : la trentaine, opéré d'une hernie discale symptomatique avec douleurs et signes neurologiques en constante aggravation durant 4 ans, sur un canal cervical étroit constitutionnel vraiment très serré. Résultat : après un mois sans rééducation et avec port d'un collier cervical, il arrive au cabinet avec une raideur majeure multi-directionnelle, un déficit de force cervicale qui lui donne le sentiment de ne pas arriver à tenir sa tête, et des douleurs dans les deux membres supérieurs (identiques à la pré-chirurgie...).

Après plusieurs séances pour dégrossir le "chantier" voilà où j'en suis : douleur dans le membre supérieur droit qui s'empire durablement dans tous les mouvements qui compriment les racines nerveuses homo-latérales. Mobilité du même membre supérieur droit qui s'améliore en mobilisant les racines en ULTT1. Douleur dans le membre supérieur gauche qui centralise avec les inclinaisons gauches répétées, provoquant une douleur cervicale haute gauche qui aboli suite à de la flexion cervicale haute. Je lui demande actuellement, toutes les deux heures, de poursuivre les inclinaisons gauches dans l'idée de réduire le dérangement cervical inférieur postéro-latéral gauche, et le même mouvement mobilise les racines nerveuses contro-latérales; puis d'enchaîner quelques flexions cervicales supérieures.

Problème : il déclenche une douleur qui va des cervicales à l'épaule droite qui est différente de la douleur du membre supérieur droit et qui s'y ajoute.

Dérange-t-il à droite à force d'incliner à gauche ?

Est-ce vraiment une douleur différente ?

Je lui ai demandé de diminuer la fréquence des exercices et le nombre de mouvements par série car il me faisait du produit / empiré presque 5 minutes...

Pourra-t-il me faire un vrai produit / pas empiré ?

Avez-vous d'autres idées ? (désolé je n’ai pas pu faire plus court...)

 

Florence Tournier

---

Bonjour, de ce que je comprends de ton patient, il présente des douleurs dans le MS droit spontanément, s' aggravant aux mouvements comprimant les racines. Quelle est la localisation initiale des douleurs? Car tu dis que ton patient produit et empire dans les cervicales et l'épaule, mais si tu as au départ des douleurs plus distales tu dois surtout te fier à celles-ci, du coup ce qui se passe plus haut ne t'empêche pas de poursuivre tes mouvements.
Par contre si tu n'as aucune douleur initialement et que tu as du produit empiré pendant longtemps c'est plutôt un drapeau rouge.

Pour le traitement pense que nous avons un APMK-clinique le 12/12!!!!! Ton patient a l'air effectivement un peu complexe...