Sébastien FRITSCH :

---

Pour un traitement en extension+latéral, la grenouille (genou fléchi+abd hanche) versus hanches décalées ?

Quelles sont les avantages des positions précitées ?

Qu’utilisez-vous le plus souvent ??

Quelle est votre expérience entre ces 2 positions ?

Si vous avez des infos ça m’intéresse

Merci

 

Louis-Marie GENDRONNEAU :

---

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'utilise plus naturellement les hanches décalées en cas de composante latérale. Cependant, la demi-grenouille est une alternative quand:

- le patient a tendance à recentrer le bassin avec les répétitions d'extensions, le mouvement risque d'être mal effectué à son domicile,

- en cas d'hyperalgie, les extensions hanches décalées peuvent produire une aggravation, alors la demi-grenouille peut être une "régression des forces", moins loin, moins fort.

A chaque patient une stratégie!! Et c'est bien.

 

Jean-Marie PAVY :

---

Je trouve que la semi-grenouille demande une bonne souplesse des hanches en ABD. Si ce n'est pas le cas, le patient (les patientes sont en général plus souples) effectue lors de l'extension une rotation homolatérale du rachis et non pas une extension pure avec hanches décalées. Une autre stratégie consiste à demander au patient de venir mettre le bassin en butée contre un meuble ou un montant de porte (technique donnée par Gabor).

 

Guillaume DEVILLE :

---

Juste un atout supplémentaire à la "demi-grenouille" : la flexion du genou qui détend le nerf sciatique. Cela rend parfois la position supportable pour le patient et donc les mouvements répétés possibles.