Association de Praticiens

de la méthode McKenzie

L'APMK organise, une fois par trimestre, des après-midis de consultation de cas complexes.

Ce sont les "APMK-cliniques".

Déroulement des APMK-cliniques :

Trois cas, amenés par leur praticien, sont présentés aux participants.

Idéalement,  un cas lombaire, un cas cervical et un cas périphérique sont étudiés.

La fiche de bilan initial du patient est distribuée aux participants. Le praticien qui amène ce patient présente le traitement entrepris et les difficultés rencontrées.

Les tests complémentaires, la réévaluation si nécessaire et le traitement à entreprendre sont élaborés de façon collégiale, selon la rigueur de la méthode McKenzie.

Le patient arrive et un participant se propose d'effectuer le traitement décidé par le groupe.

Un modérateur veille à ce que l'examen se déroule dans le calme, que les questions ou remarques du groupe ne se passent pas dans la cacophonie.

Une conduite à tenir est prescrite de façon collégiale.

A la sortie du patient, une synthèse du cas étudié et du traitement proposé peut entrainer un débat et l'éclaircissement de divers points.

Chaque cas est étudié en 1 heure.

Concrètement:

14h30 - Bilan MDT du 1er cas - stratégie collégiale

15h00 - Examen complémentaire et traitement

15h30 - Synthèse - Pause

15h45 - Bilan MDT du 2ème cas - stratégie collégiale

16h15 - Examen complémentaire et traitement

16h45 - Synthèse - Pause

17h00 - Bilan MDT du 3ème cas - stratégie collégiale

17h30 - Examen complémentaire et traitement

18h00 - Synthèse

Un résumé des bilans et traitements entrepris lors de ces après-midi est consultable par tous les adhérents dans leur espace réservé de ce site.

Un suivi à moyen terme leur permet de suivre l'évolution des patients.