Association de Praticiens

de la méthode McKenzie

 

 

La méthode McKenzie ou MDT (Mechanical Diagnosis and Therapy) est une méthode d'évaluation et de traitement des douleurs mécaniques du rachis et des articulations périphériques.

 

 

"Le concept de base de l'approche McKenzie, est que la plupart des patients peuvent apprendre à "auto-traiter" leurs douleurs vertébrales ainsi que celles des articulations des membres. Le patient doit devenir l'acteur principal de sa propre guérison.


Par nature, un bon nombre de douleurs vertébrales sont récurrentes.  De ce fait il est important d'apprendre à "gérer" au long court les contraintes que l'on applique sur sa colonne, et aussi à savoir utiliser des techniques simples pour abolir les douleurs et débloquer les mouvements si un épisode survient malgré tout.  Au niveau des membres supérieurs et inférieurs, des douleurs récurrentes peuvent aussi s'installer, et des stratégies d'autotraitement peuvent, là encore, s'avérer très efficaces."

 

Gabor Sagi, Institut McKenzie France  

 

Différentes directions de traitement
Différentes directions de traitement

La méthode McKenzie ne se résume pas à une gymnastique en lordose lombaire (dos creux).

 

Selon les résultats de l'examen clinique du patient, la direction du traitement pourra être l'extension, la flexion, associée ou non à de la latéralité, voire des rotations.

Cette méthode s'applique aussi bien au niveau lombaire que dorsal ou cervical. Elle permet de traiter aussi les douleurs articulaires périphériques.

 

 

Pour plus de renseignements sur la méthode McKenzie, consulter le site de l'institut McKenzie France : www.mckenzie.fr